Aprés une "petite pause" de.... 2 années, nous
revoila sur le projet.
Nous avons continué à faire rouler la Lora durant
cette
pause et avons pu nous rendre compte de nombreux defauts qu'il faudra
réparer ( la bobine d'allumage qui a tendance
à
s'arracher en roulant, la direction qui prend du jeu, des projection
d'herbe dans la figure en roulant, le manque de ceintures de
sécurité, le manque de carrosserie, le manque de
suspensions arrières...) .
Nous nous decidons donc d'essayer d'améliorer ce
véhicule
et de continuer la carrosserie !
Nous commençons par fixer la bobine sur le chassis, (
maintenant elle
ne se balade plus dans le compartment moteur suspendu à ses
fils
d'alimentation !)
Nous fixons ensuite la batterie sur un support prévu
à
cet effet ce qui permettra au passager de ne plus avoir a la maintenir
avec ses pieds en roulant!!...:
Nous continuons de fermer "l'habitable" au niveau des pieds.
Nous installons une plaque au dessus des pieds du conducteur (Ce qui
réduit la place pour glisser les pieds contre les
pédales)
Puis une au fond coté passager :
A
l'usage, pour
le passager le fait de ne plus tenir la batterie avec les pieds et de
pas risquer se faire arracher une jambe dans l'embrayage est bien plus
rassurant !!!
Un test d'ergonomie est réalisé par un organisme
indépendant :
Ensuites nous repartons sur le moule du "nosecone"
La découpe de la mousse est toujours une activité
agreable et divertissante!!
Sculpture
du moule et encore des rajouts de mousse à effectuer .
Bientôt
la suite ...
Mardi 8 Mai 2012
Fin
de la sculpture du master
Maintenant il
va falloir enduire
le master de mastique de lissage, à la spatule, puis au
pistolet, le poncer,
avant de pouvoir créer le vrai moule (Femelle) en polyester !
Achat
de 2 Kg de mastic polyester afin de lisser le master.
Mastic
de rebouchage et de lissage. Port de gans conseillé !
On
commence à appliquer le
mastic. On se rend compte qu'1 Kg ne suffira pas , nous sommes
allés en commander 12 Kg sur internet.
Il
va en falloir du mastic !! commande
sur : www.centrale-directe.com (si vous nous lisez, merci de nous faire
profiter d'offres commerciales!!!)
Par hasard,
nous nous sommes
rendu compte que l'allumage était mal callé, en
le
retardant d'une dizaine de
degrés, le moteur c'est mis à tourner bien plus
rond !
Nous sommes donc reparti
faire des tours de Lora sur de nouveaux chemins et tenter de nouvelles
pointes
de vitesse !
Résultat;
Nous avons
re-percé ( même détruit) le radiateur
...
Lundi 14 Mai 2012
Nous avons recu le "Carbalancer", depressiomètre servant
à synchroniser les carburateurs !
On s'est fait plaisir
avec une petite video comme ça faisait longtemps qu'on en
avait pas fait!! Nouveau matos, meilleure qualité:
Dimanche 27 et lundi 28 mai 2012
Aujourd'hui nous avons de l'aide
pour commencer à réellement régler le moteur. Au
menu calage de l'allumage et réglage des Dellorto.
1ère étape : Essayer de colmater la "petite " fuite du
radiateur afin de refaire démarer le moteur
Le
radiateur est déposé pour le mastiquer, pendant ce temps
nous decouvrons les réglages des Dellorto
Nous profitons que le radiateur
soit déposé afin de marquer en blanc le P.H.M sur la
poulie damper
Une fois le moteur
redémarré, nous commencons le calage. Nous nous
appercevons que l'allumage était calé a 40° d'avance
au lieu de 10°
Utilisation
de la lampe stroboscopique
Ici : 7° d'avance à 2 040 T min-1
On régle le déphasage sur la lampe afin de caler le PHM
en face du repère.
On s'attque ensuite au
réglage des carbus
A la recherche d'infos
Réglage de
la bielette afin qu'elle ne soit pas en effeort au ralenti
En réglant les carbus
nous nous apercevons que le cylindre n° 3 ne donne pas
On fabrique un outil pour tester la compression : Une vielle bougie que
nous vidons, sur laquelle nous adaptons une durite.
Nous avons débranché
l'allumage, nous faisons tourner le moteur au démarreur et avec
le pouce comparons la pression du cylindre n°3 avec les autres
Finalement la compression semble identique aux autres cylindres,
même si cette mesure n'est pas précise
Nous démontons le cache arbre a came pour régler le jeu
des soupapes du cylindre n° 3 , 0.20 mm en admission et 0.25
en echapement.
L'arbre à came est très usé, nous arrêtons
la mecanique pour nous remettre sur le moule
Le mastic commandé
Nous avons enduit un peu plus de la moitier du moule