The Build Of a Lotus 7


Abonnement au Flux RSSThe projectStagesCost of the locostThe ForumLinksAbonnement au Flux RSS

Mardi 1er Mai et lundi 7 Mai 2012


Aprés une "petite pause" de.... 2 années, nous revoila sur le projet.

Nous avons continué à faire rouler la Lora durant cette pause et avons pu nous rendre compte de nombreux defauts qu'il faudra réparer ( la bobine d'allumage qui a tendance à s'arracher en roulant, la direction qui prend du jeu, des projection d'herbe dans la figure en roulant, le manque de ceintures de sécurité, le manque de carrosserie, le manque de suspensions arrières...) .

Nous nous decidons donc d'essayer d'améliorer ce véhicule et de continuer la carrosserie !

Nous commençons par fixer la bobine sur le chassis, ( maintenant elle ne se balade plus dans le compartment moteur suspendu à ses fils d'alimentation !)


Nous fixons ensuite la batterie sur un support prévu à cet effet ce qui permettra au passager de ne plus avoir a la maintenir avec ses pieds en roulant!!...:




Nous continuons de fermer "l'habitable" au niveau des pieds.
Nous installons une plaque au dessus des pieds du conducteur (Ce qui réduit la place pour glisser les pieds contre les pédales)



Puis une au fond coté passager :



A l'usage, pour le passager le fait de ne plus tenir la batterie avec les pieds et de pas risquer se faire arracher une jambe dans l'embrayage est bien plus rassurant !!!


Un test d'ergonomie est réalisé par un organisme indépendant :

Ensuites nous repartons sur le moule du "nosecone"
La découpe de la mousse est toujours une activité agreable et divertissante!!

Sculpture du moule et encore des rajouts de mousse à effectuer .

Bientôt la suite ...

Mardi 8 Mai 2012

Fin de la sculpture du master



Maintenant il va falloir enduire le master de mastique de lissage, à la spatule, puis au pistolet, le poncer, avant de pouvoir créer le vrai moule (Femelle) en polyester !

L'inspiration du moment: Lien tutoriel (Merci à RM-Dynamics du forum http://mini-racing.forumactif.com/)

Samedi 12 Mai 2012

Achat de 2 Kg de mastic polyester afin de lisser le master.

Mastic de rebouchage et de lissage. Port de gans conseillé !
On commence à appliquer le mastic. On se rend compte qu'1 Kg ne suffira pas , nous sommes allés en commander 12 Kg sur internet.

Il va en falloir du mastic !!

commande sur : www.centrale-directe.com (si vous nous lisez, merci de nous faire profiter d'offres commerciales!!!)

Par hasard, nous nous sommes rendu compte que l'allumage était mal callé, en le retardant d'une dizaine de degrés, le moteur c'est mis à tourner bien plus rond ! Nous sommes donc reparti faire des tours de Lora sur de nouveaux chemins et tenter de nouvelles pointes de vitesse !

Résultat; Nous avons re-percé ( même détruit) le radiateur ...

Lundi 14 Mai 2012


Nous avons recu le "Carbalancer", depressiomètre servant à synchroniser les carburateurs !



On s'est fait plaisir avec une petite video comme ça faisait longtemps qu'on en avait pas fait!! Nouveau matos, meilleure qualité:




Dimanche 27 et lundi 28 mai 2012

Aujourd'hui nous avons de l'aide pour commencer à réellement régler le moteur. Au menu calage de l'allumage et réglage des Dellorto.
1ère étape : Essayer de colmater la "petite " fuite du radiateur afin de refaire démarer le moteur

Le radiateur est déposé pour le mastiquer, pendant ce temps nous decouvrons les réglages des Dellorto

Nous profitons que le radiateur soit déposé afin de marquer en blanc le P.H.M sur la poulie damper

 Une fois le moteur redémarré, nous commencons le calage. Nous nous appercevons que l'allumage était calé a 40° d'avance au lieu de 10°

Utilisation de la lampe stroboscopique


Ici : 7° d'avance à 2 040 T min-1


On régle le déphasage sur la lampe afin de caler le PHM en face du repère.

On s'attque ensuite au réglage des carbus

A la recherche d'infos

Réglage de la bielette afin qu'elle ne soit pas en effeort au ralenti
En réglant les carbus nous nous apercevons que le cylindre n° 3 ne donne pas
On fabrique un outil pour tester la compression : Une vielle bougie que nous vidons, sur laquelle nous adaptons une durite.

Nous avons débranché l'allumage, nous faisons tourner le moteur au démarreur et avec le pouce comparons la pression du cylindre n°3 avec les autres



Finalement la compression semble identique aux autres cylindres, même si cette mesure n'est pas précise
Nous démontons le cache arbre a came pour régler le jeu des soupapes du cylindre n° 3 , 0.20 mm  en admission et 0.25 en echapement.
L'arbre à came est très usé, nous arrêtons la mecanique pour nous remettre sur le moule


Le mastic commandé

Nous avons enduit un peu plus de la moitier du moule
Voila pour le we !
La suite en juin.





Menu